Non, il ne s'agit pas d'une mode. Assurément, ce trouble du sommeil a toujours existé. Cependant, depuis quelques années, l'apnée du sommeil est beaucoup mieux connue par le monde médical, ce qui fait en sorte que les médecins sont plus à l'affût de ce problème. Cela explique le nombre croissant de personnes diagnostiquées.
Premièrement, il faut savoir que CPAP est un acronyme anglais signifiant «Continuous Positive Airway Pressure». En français, le terme approprié est PPC, pour «Pression positive continue». Cet acronyme fait référence à un petit compresseur d'air utilisé pour envoyer une pression positive continue, ce qui permet de garder les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil. Scientifiquement, c'est le traitement le plus efficace pour contrer l'apnée du sommeil. Il est à noter que cet appareil ne donne pas d'oxygène, mais seulement une pression d'air. Il est néanmoins possible d'ajouter de l'oxygène en jumelant au PPC un appareil prévu à cette fin.
Il n'y a pas d'évidences scientifiques démontrant que l'apnée du sommeil est mortelle. Ce sont plutôt les conséquences de l'apnée du sommeil qui peuvent contribuent à augmenter le risque de mortalité. Pour chaque apnée du sommeil non traitée, il y a une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression, d'accident automobile, etc.
Le ronflement n'est pas le seul symptôme indiquant un trouble du sommeil. En réalité, plusieurs personnes qui souffrent d'un trouble du sommeil respiratoire (par exemple, l’apnée du sommeil) ne ronflent pas. Il existe plus de 80 troubles du sommeil et, pour la plupart d'entre eux, le ronflement n’est pas une variable à considérer. À titre d’exemple, une personne peut souffrir du syndrome des jambes sans repos, lequel provoque une fragmentation du sommeil, mais ce, sans présence de ronflements. Pour cette raison, si vous croyez avoir un trouble du sommeil, mais que vous n'avez pas de ronflements, il est temps de nous en parler ou de contacter votre médecin afin de prévoir un test de dépistage.
Tout d’abord, nous vous invitons à planifier un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes du sommeil afin de répondre à un questionnaire de dépistage. À la lumière des résultats, vous saurez s'il est pertinent de passer une étude du sommeil. Si c’est le cas, vous pourrez dès lors consulter votre médecin avec les résultats du questionnaire; celui-ci vous prescrira une étude du sommeil qui permettra de diagnostiquer de façon précise votre trouble du sommeil.
Inscrivez-vous à notre infolettre dès maintenant !