L’apnée du sommeil, c’est bien plus que des ronflements. Plusieurs symptômes sont associés à ce problème dont on entend parler davantage depuis quelques années. Voici quelques questions pertinentes à vous poser :
Si vous avez répondu OUI, il est possible que vous souffriez d’apnée obstructive.
Normalement, les muscles qui contrôlent les voies aériennes supérieures se relâchent pendant le sommeil. S’ils se relâchent trop, les voies aériennes supérieures deviennent trop étroites et certaines personnes commencent à ronfler. Lorsque le relâchement des voies aériennes est trop prononcé, des difficultés respiratoires risquent d’apparaître. Parfois, les voies aériennes sont complètement obstruées et la personne s’arrête temporairement de respirer : il s’agit alors d’une «apnée obstructive». Un tel événement peut durer dix secondes ou plus. Il peut être fréquent ou très fréquent, au point de se produire plusieurs centaines de fois par nuit.
Si vous en souffrez, chaque fois qu’une apnée se produit, vous luttez pour respirer et provoquez un stress sur votre cerveau et votre coeur. Nuit après nuit, votre sommeil est perturbé. Vous subissez une fatigue qui affecte votre qualité de vie, votre travail et votre vie personnelle. Votre conjoint(e) peut avoir entendu les signes avant-coureurs de l’apnée lors de votre sommeil : ce sont ces ronflements suivis d’une période de silence, puis peut être d’une respiration bruyante quand vous recommencez à respirer.
L’apnée du sommeil touche 10 à 15 % de la population en général. Par contre des statistiques ont démontré que ce syndrome touche 24 % des hommes de plus de 40 ans ainsi que 9 % des femmes de 40 ans et plus.
Toute personne, quel que soit son âge, peut être atteinte l’apnée du sommeil. Votre risque de l’avoir est plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque :
Source : Association pulmonaire canadienne 2008
Source : Association médicale canadienne
Vous avez des questions à propos de l’apnée du sommeil? N’hésitez surtout pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous avec nos spécialistes. Il est facile de prévoir un test de dépistage.
Inscrivez-vous à notre infolettre dès maintenant !